ART DES HUIT les céramistes associés

historique et descriptif du fonctionnement de la boutique 

 

 

Implantée dans une région de tradition potière, ART DES HUIT maintient cet héritage historique identitaire et perpétue un patrimoine culturelle fort. Associée à ce pole phare de formation qu’est La Maison de la Céramique, acteur majeur dans la céramique contemporaine, l'association tient une place importante dans la pérennisation  et la promotion de l’activité céramique. Elle réunit dans un même lieu des propositions très différentes autour d’un même engagement. Conciliant ainsi des recherches variées  qui témoignent de l’amplitude des champs d’explorations céramiques, la boutique-galerie défend la céramique dans ce qu’elle propose d’accessible et d’innovant. 

 

   Dans le contexte économique et politique actuel, l'espace collectif est un véritable parti-pris. Outil de présentation et de vente, elle permet de réunir les dynamiques et des compétences individuelles pour donner corps aux initiatives céramiques. ART DES HUIT c’est  une manière de penser ensemble la céramique et de soutenir notre activité en partageant les investissements.  Le temps consacré à la visibilité de nos travaux, les moyens mis en œuvre , les perspectives de diffusion et artistiques, toutes ces dimensions que nous avons l’habitude d’aborder seuls dans nos ateliers, nous pouvons les partager dans un esprit solidaire et familial. Favorisé par la dimension locale du projet (nous habitons tous/tes dans un périmètre de 50km) nous cultivons la dimension amicale et chaleureuse de ce lieu qui inscrit notre initiative dans une territorialité.

 

   Par le fait d’expositions temporaires et d’initiatives régulières, ART DES HUIT s’inscrit dans un mouvement perpétuel accordé à l’évolution du médium. L’émulation dont témoigne le nombre croissant de prétendants à la formation de La Maison de la Céramique atteste d’un intérêt accru pour cette pratique de plus en plus représenté dans les arts plastiques.  Nous nous appliquons à porter cette tendance en présentant  régulièrement les travaux d’autres céramistes, confirmés ou débutants. Certaines figures de la céramique sont déjà passées par chez nous à l’occasion de l’exposition annuelle, tandis que dans le cadre du marché spécialisé organisé par Dieulefit qui propose un parcours « jeune céramiste »,  nous nous appliquons à présenter l’œuvre d’un jeune créateur dans une prise de risque enthousiaste qui  nous a permis parfois d’encourager les allants de jeunes talents aujourd’hui largement reconnus.

 

Enfin, ART DES HUIT c’est aussi un lieu de rencontre entre les différents publics et un espace d’échanges. Avec une portée pédagogique affirmée qui tend à initier le public non averti, nous nous attardons à accueillir avec la même attention chaque passager de la rue du Bourg.

ART DES HUIT

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now